Fatou SAGNA SOW

Fatou SAGNA SOW est née en 1972 à Paris. Après un cursus en droit des affaires, elle obtient un diplôme de Droit comparé à l’Université Paris 2 Assas, un Master 2 en Droit du Multimédia et des Systèmes d’Information de l’Université Strasbourg III avant d’intégrer L’institut Mines Telecom pour obtenir le mastère Spécialisé « Manager Telecom ». Pour asseoir le caractère international de son parcours, Fatou a été admise à l’Executive MBA de l’University of Chicago’s Booth School of Business.

Après une première expérience en cabinets d’avocats spécialisés en droit du multimédia et des systèmes d’information (2006) ; elle intègre la direction juridique du groupe BNP Paribas (2007). Et intègre en 2008 la direction juridique du groupe Société Générale.

Juriste senior sur les marchés financiers. Elle participe pendant cinq ans au montage de nombreuses transactions financières sur des marchés très diversifiés (taux, matières premières, indices, crédit, actions). Et en 2015, Fatou est nommée Group Legal Knowledge Manager. A cette fonction à la confluence de ses compétences juridiques et télécom, elle est en charge de la gestion et de l’animation des outils de gestion de la connaissance juridique du groupe et gère une équipe de 51 personnes réparties dans le monde entier.

Passionnée d’Afrique et de politique, Fatou milite de 2000 à 2007 au sein d’un parti politique sénégalais auprès de la communauté résidant en France. Un moyen de se familiariser avec les réalités de son pays d’origine.

Egalement impliquée dans la vie politique française, Fatou est élue en 2008 conseillère municipale de la commune de Mantes la Ville. Durant ce mandat de 6 ans, elle sera membre de la commission finance et vice présidente de la commission jumelage de cette ville de plus de 20 000 habitants.

En 2015, elle fonde à Londres et dirige Sowtrade Limited, une société de consulting et de trading dans le domaine des matières premières. Sowtrade a des clients et des partenaires dans toutes les régions du monde.

En 2016, elle quitte son pays natal, la France, pour s’installer au Sénégal. Et après une expérience comme consultante en économie du développement exercée au sein d’ONG, elle sera, en août 2019, nommée Conseillère Technique de la Présidente du Conseil Économique Social et Environnemental, l’ancien Premier Ministre Dr Aminata TOURE. Dans cette fonction elle apporte son expertise transversale à cette Institution d’aide à la prise de décision et de conseil du pouvoir exécutif sénégalais.