
Federica NARDONI SPINETTA
Federica Nardoni Spinetta, d’origine Italienne est née près de la mer à Alassio et a grandi à Milan, capitale de la mode.
Diplômée à la prestigieuse université Bocconi de Milan, en École de Commerce avec spécialisation en Finance ; elle a commencé sa carrière chez KPMG principalement pour des compagnies textiles et pétrolières. Responsable de l’audit d’une grande compagnie pétrolière basée à Monaco, elle a ensuite décidé de vivre dans ce merveilleux pays, où elle fondé sa famille.
Forte de son expérience internationale et guidée par sa passion envers la mode (toute jeune elle dessinait ses propres modèles en les faisant ensuite réaliser), elle décide de lancer sa propre marque de mode, Beach & Cashmere Monaco.
Très engagée dans la vie économique et associative de la Principauté de Monaco, elle affirme « Pour moi, vivre dans un pays signifie participer activement à sa vie économique ».
Depuis 2008 elle est membre du Comité Directeur du Monaco Economic Board (MEB). Elle est aussi membre du Conseil Fédéral de la FEDEM (Fédération des Entreprises Monégasques), Secrétaire Générale de l’AIIM (Associazione Imprenditori Italiani), membre du Comité Directeur des Femmes Leaders Mondiales Monaco et membre de l’AFCEM (Association Femmes Chefs d’Entreprises).
Elle a reçu la Distinction Honorifique de « L’ordre de l’Etoile de l’Italie », elle est Dame de l’Ordre de Sainte-Sépulcre, et a reçu la médaille du travail monégasque. Elle a aussi était primé avec le Look of the Year Award pour sa marque.
Elle est Présidente et Fondatrice de la Chambre Monégasque de la Mode, qu’elle a créée en 2009 et qui représente les marques et créateurs monégasques.
Elle est aussi la Présidente et Fondatrice de la Monte-Carlo Fashion Week, qui chaque année accroit d’importance depuis son lancement en 2013, avec la présentation de collections de plus d’une quarantaine de créateurs et marques internationales, venant du monde entier (plus d’une quinzaine de pays dans le monde).
En ayant travaillé pour des compagnies textiles et pétrolières , elle connait bien le problème de la pollution de notre planète et elle devient donc paladine de l’éco-durabilité.
Depuis longtemps elle défend l’éco-durabilité avec sa propre marque, Beach & Cashmere Monaco, grâce à des collections éco-durables et éthiques, supportant la nature et la planète : les collections « Save the Nature » « No Waste », mais surtout en s’inspirant de la mer qu’elle aime tant avec les collections: « Save the Ocean », « Save the Reef » ou la dernière née, « Under Full Sails », une collection créée et produite entièrement avec les voiles usées et recyclées qui sont utilisées comme des tissus « haute couture ».
Mais elle a aussi mis au centre de la Chambre Monégasque de la Mode et de la Monte-Carlo Fashion Week, l’objectif d’être « Sustainable », en accueillant à Monaco les marques qui agissent pour être « sustainable » et en créant en 2016 le prix Ethical & Sustainable Fashion Award, pour primer les marques qui se sont distinguées par ces valeurs.
L’édition 2020 de la Monte-Carlo Fashion Week a mis en avant 42 marques « sustainable », venant de 17 pays dans le monde, et avec leur support elle a créé le mouvement #sustainabletogether.
www.montecarlofashionweek.net
www.chambremonégasquemode.com
www.beachandcashmere.com
[email protected]
[email protected]
Instagram @montecarlofashionweek
@beachandacshmeremonaco
@federicanardonispinetta