Hilde HANEUSE HEYE

Hilde HANEUSE HEYE

[email protected]

Belge, flamande, née à Gand le 14 avril 1961.

Après des études de maitrise et d’agrégation en philologie germanique à Gand, Hilde a souhaité rentrer dans le monde des affaires en terminant d’abord des études de business international en admission parallèle  au CERAM (maintenant le SKEMA), une école supérieure de commerce et d’administration d’entreprises, basée à Sophia Antipolis. Très rapidement elle a eu des postes à responsabilités : directrice des ventes, directrice marketing, puis directrice générale avant de créer en 2004 sa propre entreprise, une agence conseil en marketing et stratégie de communication, la société Colibri (www.colibri.mc) dont elle a vendu la majorité des parts en 2010 après l’avoir développé avec 17 collaborateurs. Depuis elle dirige la société Bluewave, un éditeur et intégrateur de solutions de business intelligence basée à Monaco avec une vingtaine d’ingénieurs.

Engagée depuis 2004 dans la vie associative en devenant membre de l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco, elle a lancé avec quelques amies deux projets (en 2008 et 2012) d’aide à la création d’entreprises pour des jeunes femmes dans le domaine du numérique au Sénégal. Projet CENFEM : concours de création entreprise numérique féminin. Il s’agissait de projets public/privé avec la participation des institutionnels, d’universités, d’entreprises présentes au Sénégal et à Monaco. Elle était la vice-présidente de 2007 à 2017 et depuis elle assume la fonction de la présidente.

En 2012 elle a créé l’association des Femmes leaders mondiales à Monaco à la demande de la présidente mondiale basée en France. Pendant 6 ans de nombreuses commissions de travail ont vu le jour : femmes et violence, femmes et adoption, femmes et recherche cellules souches (suite à laquelle a été créé une association dédiée  : Cordons-de-vie pour la recherche de fonds dont elle est la co-fondatrice et vice-présidente jusqu’à 2017 www.cordonsdevie.com), femmes et économie, puis surtout l’action phare qui intègre la jeunesse dans le débat sur l’égalité des droits filles/garçons : le concours Aux cœurs des mots.  A la demande de S.A.S. le Prince Albert l’association Aux cœurs des mots a été créée pour donner la chance au projet de voler de ses propres ailes, étant donné l’ampleur qu’il prenait. La cession officielle a donc eu lieu et « Aux cœurs des mots » s’est créée avec 17 femmes.

Hilde est passionnée par l’être humain, adore voyager, découvrir d’autres cultures et civilisations. Elle parle couramment le néerlandais, l’anglais, le français et se débrouille très bien en allemand. Elle a un besoin vital de la nature et adore se promener avec son labrador. Elle est une passionnée de livres.

Veuve depuis 2010 elle est aussi maman de trois enfants de 29, 21 et 19 ans