Stéphane BRABANT
Stéphane Brabant est associé au sein du Cabinet Herbert Smith Freehills. Il est le co-Responsable de la pratique Afrique du cabinet, Responsable de la pratique Mines, co-Responsable de la pratique Business & Human Rights et Responsable du groupe Gestion des Crises (Afrique).
Stéphane a une expérience confirmée de 30 ans en matière d’investissements et de structurations de projets, notamment dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles et d’infrastructures, avec une expertise particulière concernant les marchés émergents et plus particulièrement l’Afrique, où il a vécu environ 7 ans.
Au cours de ces dernières années Stéphane a aussi développé une expertise reconnue en matière de respect des droits de l’homme par les entreprises. Il a notamment agi comme l’un des experts juridiques auprès du Professeur John Ruggie, représentant spécial de l’ONU pour la question des droits de l’homme, des sociétés transnationales et autres entreprises. Stéphane enseigne dans plusieurs universités en France et dans le monde non seulement sur la prévention et la gestion des risques et crises en Afrique, mais aussi sur le respect des droits de l’homme par les entreprises, et il est désigné dans le classement Chambers Global 2019 comme avocat leader sur le plan mondial pour l’activité Business and Human Rights.
Stéphane est également le seul avocat désigné comme Senior Statesman par Chambers Global 2019 pour l’activité Afrique Projets et Énergie. Il intervient fréquemment lors de conférences sur les investissements durables en Afrique et la prise en compte de l’environnement culturel, des affaires et institutionnel des affaires. Il est aussi fondateur et président de la African Business Academy, association loi 1901 qui vise à promouvoir l’Afrique comme écosystème d’investissements et les investissements responsables sur le continent.