La mode, les femmes et la finance

par Patricia Cressot

La Paris Fashion week est un évènement incontournable pour les acheteurs, les boutiques, les distributeurs. La mode féminine impacte l’économie française dans son ensemble.

En mars 2019, privilégiée d’avoir assistée au Défilé d’une étoile montante INGIE PARIS, répertoriée dans la catégorie « Marques émergentes » par la FHCM, Mon biais financier m’interrogeait sur les chiffres économiques de la mode et la Paris Fashion Week.

Le Think Tank composé de l’institut Français de la Mode et la Fédération et la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode) ont émis une étude sur l’impact économique de la Paris Fashion Week.

La Fashion Week est indéniablement un poids dans l’économie française. Lire les chiffres en donneraient presque le tourni et nous fait réaliser que le prêt à porter n’est pas qu’une affaire de femmes.

La Paris Fashion Week produit 1,2 milliards d’euros de retombées économiques et 10,3 milliards d’euros de transactions commerciales chaque année (chiffres FHCM).

Et de manière générale la Mode française représente 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires direct, une valeur ajoutée de 2,7% du PIB et génère 1 million d’emplois en France.

Mode, Couture et passion s’allient pour le plaisir des yeux et… du développement de l’économie française .