Entretien avec une Femme engagée, Maty Diouf
Par Patricia Cressot.
Rencontrée par le biais de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) de Nice, et Maître Marielle Walicki, Maty Diouf est une femme discrète, de conviction et de force de persuasion qui mène à biais ses projets professionnels et ses combats de cœur.
Son parcours et son poste actuel fait d’elle une femme engagée et une porte parole sans conteste: Adjointe au Maire de Nice, en charge de la Francophonie, du Droit des Femmes, de la Lutte contre les Discriminations, de l’Egalité ; Conseillère Métropolitaine du Droit des Femmes, Membre titulaire à l’Association Internationale des Maires francophones (AIMMF), Présidente de l’association Passerelle.
De double culture, originaire du Sénégal d’où elle puise sans doute son énergie africaine, ayant grandi en France avec un cursus en communication & évènementiel, elle est engagée avec détermination sur les projets départementaux et de la ville sur l’égalité des Droits de la femme, de l’accès aux Droits et respect de la dignité, de l’Egalité professionnelle et mettre la femme en avant devant les instances départementales.
Maty, quelle est l’importance pour vous du combat des femmes ?
De façon solennelle, l’égalité et la justice sont sans conteste au cœur de la promesse Républicaine. C’est un combat essentiel, pour une meilleure justice. Les femmes représentent la moitié de l’humanité. En tant que femme j’y suis sensible. Si j’arrive à combattre à faire ce que je fais, grâce aux combats des femmes qui nous ont précédés, tantes et grands-mères. Le fait d’être une femme, est déjà dans certains pays est déjà un combat pour notre liberté, nos droits et nos aspirations.
Pensez-vous pouvoir aider par le biais des collectivités ?
Nos collectivités territoriales ont tout naturellement un rôle majeur à jouer dans ce combat, parce que le souci de l’équité nous anime en permanence et parce qu’elles ont ce devoir d’accompagner ce combat, de protéger et assoir les principes républicains. Ces organes ont la confiance du peuple.
Elles sont les sentinelles des valeurs républicaines : Egalité, Liberté, Fraternité et…le Respect de la diversité.
C’est au quotidien que j’engage l’ensemble de nos services dans cette lutte, grâce à un appui, forte de la légitimité et du soutien indéfectible de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Cote d’Azur.
J’engage avec le Directeur de nos services, l’ensemble de nos agents dans cette lutte contre les discriminations en général et contre les inégalités entre l’homme et la femme en particulier.
A cet effet, j’ai créé en avril 2014 une délégation aux Droits des femmes et à la Parité pour la ville de Nice. J’ai voulu que nous soyons l’une des premières villes à signer le 8 mars 2012 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale proposée par le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), suivis par la Métropole Nice Côte d’Azur le 17 avril 2012 et par le Centre Communal d’Action Sociale le 27 juillet 2015.
Avec acharnement et 6 mois de préparation, et toujours le soutien du Maire, j’ai fait venir ELLES ACTIVES à Nice. Pour un résultat au-delà de nos attentes : 600 femmes ont assisté aux ateliers de coaching. Les femmes savent se réinventer, les femmes sont inspirantes.
Quelques…. Chiffres.
Dans le Département des Alpes-Maritimes, il est à constater un nombre important de femmes victimes de violences.
Les femmes représentent, sur ce territoire, 40% des personnes hébergées au sein des structures d’hébergement, la moitié pour cause de violences conjugales ou familiales (le département des Alpes-Maritimes reste l’un des plus touché par ce fléau).
Au 1er janvier 2019, 90 femmes sont tuées ou assassinées par leur conjoint ou ex conjoint. Ce chiffre est absolument insoutenable et légitime encore plus le combat et celui de tous. Nous ne gagnerons cette guerre, qu’ensemble réunis, Homme et Femme. La Question des droits des Femmes concerne l’ensemble des populations, il est primordial d’y associer les hommes.
Quel est le rôle de votre délégation au sein de la Mairie de Nice?
Lorsqu’on regarde ces chiffres et la nécessité d’intervenir, on comprend rapidement l’importance de ma délégation. Le rôle de ma délégation est de conduire et d’accompagner les politiques publiques de la lutte contre la discrimination, de l’égalité et du respect.
Concrètement et à ce titre qu’une mission, j’ai créé une mission pour le droit des femmes et prévention de harcèlement qui se concrétise par interventions auprès jeunes, des actions, une sensibilisation auprès de la population. Sur les sujets de l’emploi, la formation professionnelle, la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes, l’égalité femme-homme.
D’autre part, ce qui me semble important est de donner une impulsion « politique » en faveur des droits des femmes en participants activement aux commissions, conférences, forums et plateformes mettant en valeur la femme.
Elle n’oublie pas ses origines, l’Afrique, Terre d’énergie.
Invitée d’honneur, je suis heureuse d’avoir soutenue mon amie et organisatrice Djelicka YEO, à l’organisation du FIED (Forum des Femmes Indépendantes Entreprenantes et Dynamiques) en 2019 à Abidjan.
Elle m’a remis un Prix d’Excellence. Ce forum a toute sa place et son importance en Afrique, dans une société matriarcale, et l’entreprenariat féminin aide les femmes à devenir indépendantes financièrement, à s’automatiser.
Comme disait Leopold Sédar Senghor, « Chacun doit s’enraciner dans les valeurs de (…) sa nation pour s’ouvrir aux autres nations (…) pour s’épanouir et fleurir »
Un dernier Mot ?
J’aime à me définir fondamentalement africaine, profondément française, totalement niçoise.
*
Ma rencontre avec Maty, est un esprit, une cohésion, un même combat, le droit des femmes.
Le droit des femmes est encore un long processus et nous avons encore beaucoup à apporter sur les plans politiques, économiques, sociales et humains.
Pour reprendre ses termes, la cohésion est la clé de réussite de ce combat, celui des femmes,
le socle d’un nécessaire « vivre ensemble » dans le respect.