Une Libanaise à Luxembourg
Amour, exposition, poèmes, peintures
L’art dans tous ses états
***
« Aimer c’est certainement là le secret d’une peinture d’un poème… C’est simple à dire, plus périlleux à vivre. Il faut s’avancer et noblement, tenir son âme et son cœur grands ouverts, prêt à tout accueillir, et répondre de cette rencontre et induit une telle disposition » Eugénie Paultre.
» Par hasard d’un détour de rdv à Kirchberg , je m’arrête au Mudam, musée d’art moderne de Luxembourg » , propos recueillis par Patricia Cressot
Exposition « ETEL ADNAN et les modernes »
Poétesse, écrivaine et peintre, c’est l’une histoire d’une Libanaise expatriée, revenue au Liban en 72 puis quitte en 78 suite aux menaces de mort de part le succès de son livre, une des œuvres les plus lues et traduites « Sitt Marie Rose » un classique de la littérature de guerre.
Poétesse, écrivaine, et peintre, Etel Adnan a grandi dans le Beyrouth multi-culturel des années 1930 avant de poursuivre ses études en France. Son parcours universitaire la conduit à la Sorbonne à Paris où elle étudie la philosophie, puis aux universités de Berkeley, dans la baie de San Francisco et d’Harvard à Cambridge dans le Massachusetts.
Une femme d’envergure
Reconnue et figure internationale, devenu un prix, Etel Adnan Award for Women Playwrights prix visant les femmes qui ont une activité d’écrivain dans le monde arabe, Radius of Arab American Writers RAWI décerné À Beyrouth à l’artiste un prix pour l’ensemble de son œuvre en 2010.
L’expo au MUDAM
À la fois poète, écrivaine et peintre, l’artiste Etel Adnan (1925, Beyrouth) crée depuis les années 1960 une œuvre qui marque plusieurs traits d’union : entre le visuel et l’écrit, entre les cultures orientale et occidentale, entre l’art moderne et l’art contemporain. Reflets d’une relation sensible et vibrante au monde, ses œuvres explorent les questions du paysage, de l’abstraction, de la couleur, de l’écriture, de la mémoire, de l’histoire. Son exposition au Mudam, qui investit les deux galeries de l’étage supérieur du musée, rassemble un large ensemble de ses peintures, tapisseries et œuvres sur papier. Elles sont mis en dialogue avec les œuvres d’artistes modernes et contemporains, qui éclairent de manière nouvelle son œuvre plurielle.
Note biographique
Née en 1925 à Beyrouth, d’une mère grecque et d’un père syrien, Etel Adnan a grandi entre les cultures et les langues – le grec, l’arabe, le turc, le français et l’anglais. Après des études à Paris, New York et Berkeley en Californie, Etel Adnan a poursuivi ses voyages à travers l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord et l’Afrique du Nord. Elle a vécu à Sausalito en Californie, où elle a enseigné la philosophie au Dominican College of San Rafael (1958-1972), à Beyrouth, au Liban, où elle était en charge de la rubrique culturelle du quotidien Al-Safa et à Paris. Outre son œuvre visuelle, elle a publié de nombreux recueils de poésie, un roman, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais et est considérée comme l’un des écrivains contemporains les plus importants du monde arabe. Depuis sa participation remarquée à la Documenta 13 en 2012, son œuvre picturale rencontre une très grande reconnaissance internationale. Ses expositions personnelles récentes ont été présentées dans des institutions telles que le Zentrum Paul Klee à Berne (2018), le MASS MoCA à North Adams, Massachusetts (2018), l’Institut du Monde Arabe à Paris (2017), la Serpentine Gallery à Londres (2017), le Irish Museum of Modern Art à Dublin (2015) et le Museum der Moderne Salzburg (2014).
Sébastien Delot (commissaire) au sujet d' »Etel Adnan et les modernes » au Mudam
L’exposition « Etel Adnan et les modernes »
Mudam https://www.mudam.com/fr/
Commissaire Sébastien Delot,
Etel Adnan et les modernes est organisée en collaboration avec le Zentrum Paul Klee à Berne.