Madagascar par la Mode avec COCO MASOMBIKA,

Entre recyclage et innovation

Entretien avec Michèle Charvet-Rafidison par P.Cressot

L’impulsion de créer? une histoire de plaisir

« J’ai eu 54 ans cette année. Dessiner des vêtements, est venue comme une évidence depuis mon plus jeune âge. Un loisir créatif depuis mon enfance, jusque l’intention de m’habiller avec mes créations, et à 25 ans je décide d’apprendre la technique par le biais de cours particuliers de couture avec une modéliste qui m’ont permis de les réaliser moi-même toujours pour le plaisir.

Comment l’aventure a débuté?

A 32 ans j’ai commencé la peinture et l’art plastique et ai créé mes premiers articles commerciaux de déco maison et jardin à 36 ans, tout particulièrement de la poterie. Une majorité des maisons de Toamasina ont été décoré de mes produits en terre cuite de 2001 à 2010, mais en 2005, j’ai présenté ma première collection de vêtements d’un style que j’ai toujours appelé « ARTISANAL COUTURE », car tourné vers une mode éthique en mettant en avant l’artisanat, l’art et le surcyclage.

Suivi d’une reconnaisance 

Elue meilleur styliste Malagasy en 2009 par un événement « Tendances show », et en 2010, je ne me suis plus consacrée à la mode en 2010. Sur appel à candidatures, j’ai été sélectionné avec 14 autres stylistes pour bénéficier d’une formation en design de mode à Antananarivo subventionnée par l’ambassade de France via son projet Art Mada 2, par la Région Ile-de -France et le Ministère de la Culture et des Arts Malagasy ; une formation assurée par des professeurs du lycée Rolland-Garros de La Réunion, une styliste parisienne Sakina M’sa, et des ateliers avec Jean-Luc François, Batik International, Madacraft, Universal Love (Isabelle Quéhé). Une formation qui m’as permis avec 3 autres stylistes de participer pour la 1ère fois à un salon international « Ethical Fashion Show » au Carrousel du Louvres à Paris en 2012.

Tes succès?

Des défilés de Toamasina avec 2 collections par an, un nouveau salon international à Paris en 2016 « Le Labo International », Paris fashion week en 2016 et 2017, la Milan Fashion week en 2017 et la création en 2018 à Paris de ma nouvelle marque « Micou Couhèle créations » pour être au cœur de la mode.

De Mada ….à Paris

Le 1er avril 2019 de décide de déménager de Madagascar à Orléans pour être au cœur de la mode. Je participe depuis 2016 aux événements pour le climat et la mode éthique organisé par l’association Universal Love: COP 22 – La mode pour le climat à Marrakech/COP22 en 2016, Patrimoine et mode éthique à Paris en 2017, Parures, objets d’arts à porter à Paris en 2017 et à la Manufacture de Roubaix en 2019.

Mon pseudo de créatrice est depuis le début de mes créations Coco Masombika.

Ton rêve?

Un partenariat ou un financement pour la réalisation, la communication et la distribution de mes créations pour être connue et consommée par plus grands nombres, une reconnaissance dans le secteur du métier de la mode.

Les futurs projets?

D’abord un défilé de mode à Toamasina le 14 décembre prochain pour la présentation de ma dernière collection. Ensuite être sélectionnée à un concours de jeunes créateurs à Paris auquel je me suis inscrite et d’en devenir la lauréate pour l’année 2020, une façon d’avancer dans mon rêve de reconnaissance et dans ma recherche de partenariat pour la communication, les réalisations et la distribution de ma marque.  »

une créatrice éthique à suivre Facebook et Instagram: Coco Masombika, Micou Couhèle créations.