QUI EST AUDE DE THUIN ? QUI EST HAFSAT ABIOLA ? LE FORUM WOMEN IN AFRICA ?
Aude de Thuin Bretonne de naissance, psychologue de formation, Aude de Thuin est une entrepreneure qui a la compétence particulière de créer des entreprises qui s’inscrivent dans les courants sociétaux émergents. Elle est très engagée dans la reconnaissance de la place des femmes dans la société.
Elle crée en 2003 Le « Women’s Forum », qui réunit une fois par an, en France, les femmes d’influence du monde entier (1400 délégués, 100 pays représentés) pour travailler à une meilleure représentativité des femmes et une plus grande complémentarité hommes-femmes dans tous les organes de pouvoir de la société. Devenue leader mondiale dès 2007, elle cède cette entreprise en 2011.
Elle crée alors les forums « Osons la France » pour lutter contre la morosité ambiante, en montrant les forces et les réussites en matière de création et d’innovation de la France dans tous les domaines : industrie, entreprise, science, recherche, éducation, arts…
En 2016, à la demande de femmes africaines, elle crée Women in Africa, une initiative destinée à promouvoir l’empowerment des femmes pour une meilleure gouvernance dans l’économie et la société en Afrique. Elle crée en parallèle WIA Philanthropie, une fondation destinée à soutenir l’entrepreneuriat féminin africain.
Au titre de son engagement dans la cause des femmes, Aude de Thuin est régulièrement invitée à participer aux travaux de parlementaires, d’associations ou de Think Tanks. Elle est régulièrement sollicitée comme conférencière internationale et par les media.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages liés à ses activités professionnelles : Le Livre Blanc du Marketing Direct (1985), En Direct (Dunod, 1993), Jardins Ephémères (Minerva 1999), Femmes, si vous osiez, le monde se porterai mieux, (Robert Laffont, janvier 2012) , Osons la France (Eyrolles, 2013), Forcer le destin: j’ai choisi le succès, l’échec m’a rattrapée. (Robert Laffont, 2016).
Aude de Thuin est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre du Mérite et Chevalier du Mérite Agricole. En janvier 2012, elle a reçu le Trophée EDC Ethique et Gouvernance dans la catégorie « Entrepreneur de sa passion ».
Hafsat Abiola
Hafsat Abiola est, depuis juin 2018, la Présidente de Women In Africa. En tant que membre du cabinet de l’Etat d’Ogun, elle a été l’une des premières à utiliser les téléphones portables pour distribuer des aides financières aux femmes enceintes dans le besoin, afin de leur garantir l’accès aux centres de santé. Elle a également travaillé sur des programmes visant à garantir une croissance inclusive pour lutter contre le taux de chômage important chez les jeunes.
À travers sa fondation, the Kudirat Initiative for Democracy (KIND), elle a oeuvré à la promotion d’une vague de femmes dirigeantes exemplaires et à la création de voies d’accès au service public.
Motivée par la force des femmes, Hafsat est convaincue que les défis auxquels le continent africain est confronté offrent des opportunités pour le leadership des femmes. Elle est l’une des conseillères mondiales du World Future Council qui regroupe plusieurs plusieurs prix internationaux, dont le prix Vital Voices du service public, le prix de la fondation Goi pour la paix et la communauté́ de jeunes dirigeants mondiaux du World Economic Forum.
Son travail est un hommage à ses parents qui ont perdu la vie alors qu’ils dirigeaient le mouvement démocratique qui a mis fin au régime militaire au Nigeria dans les années 1990.
FORUM WOMEN IN AFRICA
Women In Africa (WIA) est la première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Créé en 2016 par Aude de Thuin, et présidé par Hafsat Abiola depuis 2018, WIA mène, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internationaux comme la Société Générale, Roland Berger, Deloitte ou Orange, de nombreux projets tout au long de l’année pour soutenir ces femmes africaines qui transforment durablement le continent.
Chaque année WIA organise un Sommet Annuel Économique à Marrakech, réunissant plus de 600 personnes de 80 pays différents, couvert mondialement par la presse, afin de permettre aux femmes africaines d’être connectées à l’international. Les 25 et 26 juin 2020 auront lieu la quatrième édition de ce sommet, sous le thème « L’Afrique, c’est maintenant ! ».
En parallèle de ce Sommet, la fondation WIA Philanthropie récompense les meilleures startups féminines africaines. 54 startups, représentants les 54 pays du continent, sont attentivement sélectionnées chaque année parmi plus de 2000 dossiers par le cabinet de conseil Roland Berger. Elles sont ensuite invitées à Marrakech pour participer, en amont du Sommet Annuel, à un bootcamp afin de les préparer au mieux à rencontrer des investisseurs, des partenaires, et l’ensemble des médias internationaux. Toutes les startups sélectionnées oeuvrent dans des secteurs d’activité structurants pour le continent : Éducation, Santé, Agriculture et Agro-alimentaire, Fintech, Digital & Technologie, Climat et Développement Durable, Industries créatives et industries de la beauté.
Women In Africa initiative est aujourd’hui le leader panafricain en