Pourquoi travailler avec un cheval ?

Par Anne Laure CORNU

Miroir de nos émotions et de nos comportements, le cheval répond de façon immédiate, et de façon authentique à toute interaction que nous lui proposons. Travailler avec le cheval permet de mettre en lumière notre fonctionnement et notre état émotionnel profond lors d’exercices identiques à des situations vécues en entreprise ou dans la vie quotidienne.

Ex : J’ai accompagné une directrice de projet qui avait comme problème la prise de parole lors de réunion et détestait répondre aux questions de la direction, qui validait le projet et débloquait les fond. Lors de notre première séance nous avons échangés et établis un climat de confiance. La deuxième séance s’est faite avec mon cheval, la première chose qui m’a interpellé était sa posture, elle était recroquevillée sur elle-même et marchait en pliant la tête vers le bas. Ressentant sa peur, je me suis positionnée entre le cheval et elle, jusqu’à ce que je puisse m’effacer afin qu’elle puisse reprendre le « lead ».

Ce qui est ressorti de cette première séance c’est qu’elle n’avait pas d’objectif, à savoir emmener le cheval d’un point A à un point B. Elle eut une révélation : « Je dois avoir un objectif dans mon travail mais lequel ? ». Grâce à la méthode de coaching enseignée à HEC et aux pouvoirs des questions elle me confia qu’elle n’a jamais réalisé que de défendre son dossier était un objectif en soi et que grâce à cet objectif elle arriverait à mieux contrôler ses émotions. Incroyable ! Elle se mit à courir avec mon cheval en totale liberté. Elle m’a rappelé dès le lendemain après une présentation en public en me disant qu’elle n’était
plus la même personne. Sa façon de marcher, sa posture et même sa manière de parler avaient changé. La force de cette méthode réside dans le fait que le cheval est incapable de simuler. Toutes les interactions sont vraies et sans filtre.

Le Horse-coaching permet de travailler en profondeur sur les dimensions mentales, émotionnelles et physiques. En tant que horse-coach je m’intéresse à l’humain, pas à son statut au sein de l’entreprise, car je suis convaincue que c’est en changeant d’abord soi-même que l’on peut ensuite avoir un impact sur son environnement.

Le Horse-coaching permet une prise de conscience immédiate et précise de son « moi » et de ses émotions, il permet aussi de tester, découvrir et ancrer de nouveaux comportements et compétences. Les exercices sont spécialement conçus en fonction des objectifs du coaché.

Ces caractéristiques font du cheval un miroir parfait de nos émotions et de nos modes de fonctionnement. Le cheval réagit dans l’instant avec justesse, il ne se laissera pas impressionner par l’éducation ou la position sociale d’un individu car il est incapable de les appréhender. De même, ses réactions ne sont pas conditionnées par sa culture, son éducation, son milieu social, ses expériences ou son anticipation de l’avenir, autant de concepts propres à l’espèce humaine. Il ne comprend pas le langage verbal humain, mais est expert pour lire le non verbal, qui représente l’essentiel de notre communication, mais
dont nous n’avons pleine conscience. Les formations les plus poussées auxquelles les entreprises font appel proposent souvent des jeux de rôles ou des simulations pour développer, par exemple, le leadership ou l’assertivité. Chaque seconde passée auprès du cheval est une interaction réelle, avec un feed-back constant sur notre comportement. A mes yeux, aucun outil de formation ne permet d’aller aussi loin et aussi vite.

Sachant que le cheval ne ment jamais et qu’il est impossible de lui mentir, au cours du travail, le participant prend conscience, grâce aux réactions du cheval et du guidage habile du coach, des points de blocage que son comportement induit. N’ayant d’autres  Ressources que lui-même, il les surmonte par l’expérimentation jusqu’à trouver en lui 19 l’attitude juste lui permettant d’accomplir la mission. A ce moment, le participant a changé de comportement et a ancré ce nouveau mode de fonctionnement d’autant plus efficacement qu’il l’a vécu en situation réelle.

Les points forts :
– Changer de décor : en pleine nature et en contact direct avec un animal
– Convivialité : le cheval nous invite à des moments de joie et d’échanges.
– Lâcher-prise : l’interaction avec l’équidé impose de savoir remettre ses compteurs à zéro
et favorise l’apprentissage de nouvelles compétences.
– Mobilisation physique : sans besoin d’être sportif, tous les exercices se font dans le
mouvement. Outre les bienfaits de l’activité, le horse-coaching fait aussi appel à la
dimension kinesthésique.
– Apprentissage expérientiel : fondement du Horse-Coaching, c’est en réalisant que le
participant va apprendre. Avec une force supplémentaire : il ne s’agit pas de jeux de rôle,
mais d’interactions réelles.
– Applicable immédiatement : nous agissons sur les attitudes, avec un outil
émotionnellement impactant, nous faisons appel à l’intelligence émotionnelle. (cf partie III).
-La prise de conscience est forte. Le changement est visible de suite, et transférable
immédiatement sur le lieu de travail.

 

Pour qui ?

Pour les particuliers :

Individuel : Pour différentes problématiques professionnelles et/ou personnelles.

Groupe : Possibilité de travailler sur des problématiques de famille.

Pour les entreprises :

Individuel : Trouver sa place et comprendre ses fonctionnements, exemple : évoluer avec le cheval en liberté (sans aucun lien le participant évolue dans un espace sécurisé avec le cheval, une communication non-verbale se met alors en place) afin de se repositionner et d’affirmer son leadership.
Groupe : Grâce à un objectif commun, le cheval permet de faire évoluer le groupe et de mettre en avant les aptitudes  Individuelles créant ou non la force du groupe.
-Team-building : Développer les qualités servant le collectif
– Work shop : Demies-journées sur des thématiques telles que le leadership, le positionnement, la relation client, la cohésion de groupe.

Le Horse-Coach ou équi-coach:
On dissocie deux types de Horse-Coach :
Avec trois individus: un coach, un horsemanship (professionnel du cheval) et un coaché
Avec deux individus : un coach/horsemanship et un coaché

La suite avec ANNE LAURE CORNU-SOCIETE ALC-HORSE COACHING, [email protected] tel. +(33)6.20.43.14.79

L’intelligence émotionnelle développée par le horse coaching? Anne-Laure prêche une convaincue, Patricia Cressot.