Le pouvoir de l’étreinte
Inspiration indienne avec Amma,
Ecrit par SOWL INITIATIVE
Et si nous nous inspirions de la féminité spirituelle, la Communication non violente, l’amour et la compassion? Soyons inspiré par Amma, Mata Amritanandamayi,
L’histoire d’Amma est surprenante: Dans les 30 dernières années, Amma a étreint 39 millions de personnes. Elle a été honorée en 2002 par le Prix GHANDI/KING de la Paix à Genève. En 2006 à New York elle reçoit le 4ème prix interreligieux James Morton.
Son histoire est celle d’une petite fille qui est sensiblisée par la pauvreté mais son constat ne s’arrete pas. Elle décida d’agir, par la transmission d’amour, de l’étreinte et de la compassion.
Amma est née d’une famille pauvre en 1953 au Kerala, d’une enfant sensible orientée vers le spirituel et vers les étreintes d’amour, la générosité et la bonté d’un coeur généreux. « Quand sa mère tombe malade, à l’âge de neuf ans, Amma doit quitter l’école pour s’occuper des tâches ménagères et de ses sept frères et sœurs. Alors qu’elle ramasse au village les restes des repas pour ses vaches, elle est confrontée à la grande pauvreté des gens. Elle voit que tant de personnes souffrent. Amma apporte à ces personnes démunies de la nourriture et des vêtements de chez elle. Ce qui choquait le plus les parents de Sudhamani était le fait que leur fille étreignait des personnes complètement étrangères pour les réconforter. Car une jeune fille indienne ne doit pas toucher d’autres personnes, encore moins celles d’une autre caste et surtout pas des hommes. Sudhamani faisait ce qu’elle sentait devoir faire tout simplement. « Par moi coule un fleuve incessant d’amour », dit-elle plus tard. Rien ne pouvait l’arrêter : ni les coups ni l’hostilité de son frère aîné. On finit par reconnaître qu’elle était ‘hors du commun’.(Embracing the world)
Depuis, son action s’est étendue au-delà de l’Inde et touche le monde entier. Elle fait le tour du monde, part en tournée comme une rock star, pour ces étreintes et transmettre de l’amour. Les heureux participants ayant fait la queue des heures, souvent fondent en larmes.
Amma figure révolutionnaire, au delà des castes
Dans l’Inde moderne, le fait qu’Amma étreigne les foules reste considéré comme un acte révolutionnaire parce qu’elle passe outre le système des castes avec ses règles de pureté ainsi que les structures hiérarchiques, comme celles qui existent entre maître et disciple. Tous les jours, comme dans son enfance, Amma travaille pour l’égalité des droits des femmes et des membres de castes dites inférieures.
Embracing the World- ONG Mata Amritandamayi Math
Parce qu’elle ne voulait pas s’arrêter là, elle créé Embracing the world en 2005. Son association devenue ONG permet de mettre en place de nombreux projets, d’aider les gens en détresse. L’association bénéficie d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU.
Planter des arbres
« Embracing the World participe à la campagne pour un milliard d’arbres lancée par les Nations Unies. Depuis 2001, Embracing the World a géré la plantation d’un million d’arbres partout dans le monde. Après le tsunami de l’Océan Indien de 2004, nous avons contribué en Inde à la stabilisation de 13 kilomètres de côte en plantant 30 000 jeunes arbres sur le rivage. »
Zéro déchets
« À tous les échelons de notre organisation, des bénévoles inspirés par Amma tendent vers une approche « zéro déchet » des ressources matérielles. Des systèmes de compostage sont mis en place dans nos nombreux centres du monde entier. En Inde, nos institutions produisent plus de huit tonnes de compost par jour. »
Campagne de sensibilisation de la population à l’environnement
« La campagne ABC (Amala Bharata Campaign) vise à améliorer la santé publique et restaurer la beauté physique de l’Inde. Grâce à cette campagne, Amma demande à tous les citoyens indiens de s’associer à de nouveaux projets concrets : nettoyage des espaces publics, mesures d’hygiène pour améliorer la santé publique, tri et gestion correcte des déchets, recyclage. »
À la question de savoir d’où elle tire la force de s’occuper de tant de gens et de construire en même temps une œuvre caritative si impressionnante, elle a l’habitude de dire : « Si tu éprouves vraiment de l’amour dans ce que tu fais, tu ne ressens pas la fatigue ».
Le secret d’un monde meilleur c’est une recette composée de volonté, d’actions…et de câlins