#prayforbeyrouth 🖤
Deux explosions en plein Beyrouth faisant plus de 100 morts, des milliers de blessés, plus de 300 000 sans domiciles (*selon la Croix rouge libanaise) , 3 milliards de dollars de dommages selon le Gouverneur.
Le Liban vit déjà un désastre économique, sociale et politique. L’inflation a grimpé de 85%, la Livre libanaise a perdu plus de 80% au marché noir, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est quasiment 1 sur 2…,les frontières sont en émois, les politiques tardent à s’accorder sur les mesures à prendre pour sauver le pays, 17ème réunion pour négocier un prêt au FMI (*source le Monde) .
Et rajoutons socialement les plus d’un million de réfugiés syriens qui survivent dans des conditions misérables.
La survie de la population libanaise passe aussi à travers le soutien de la communauté internationale et de la société civile.
Un bel exemple est Maya Chams Ibrahimchach qui a créé une ONG libanaise Beit el baraka qui vient en aide à plus de 52000 familles à travers un supermarché gratuit, un terrain agricole pour ces familles, le règlement de milliers de factures électricité et eau, etc.
*Maya est aussi une ambassadrice de Sowl Initiative, Sowl Moyen Orient.
Telle une plaie qui ne cicatrise jamais, ce qui arrive perpétuellement au Liban est une douleur, un cri , un appel au secours.
La résilience libanaise est ancrée dans les gènes. Tel un roseau, le Liban courbe mais ne se rompt pas.
#solidarité #Liban
DONS en page principale