[Témoignage] ELOBAGS

by Pascale Caron

PORTRAIT DE FEMME, INTERVIEW D’ELODIE MARGAND

Élodie a créé l’entreprise Elobags, une marque de trousses de toilette en tissus upcyclés et fondatrice du podcast Elocast qui en est à sa saison 3.

 

Élodie est mère de 2 enfants et a démarré sa carrière  dans l’hôtellerie de luxe ce qui lui a permis de voyager dans le monde entier. Mais après 2 enfants, c’est plus  compliqué de gravir les échelons. Elle a tout quitté pour créer son entreprise Elobags et s’y est consacrée pleinement pendant 1 an et demi. Mais la voyageuse ne tenait plus en place, elle s’est rapidement sentie coincée dans un seul endroit. Pour progresser, elle a écouté des podcasts pour apprendre comment ces femmes ont réussi : ce qui l’a fait avancer dans mon projet à une vitesse folle !

En arrivant dans la région PACA elle a créé un groupe Facebook de femmes chefs d’entreprises pour échanger des idées et créer du réseau. Par la suite, elle a créé son podcast , Elocast : « Le podcast des femmes chefs d’entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Quel a été le déclencheur pour créer ton entreprise ? Tout a commencé par un fort désir de liberté. Être entrepreneur, n’a jamais été une obsession plus jeune. Le podcast m’a permis de rencontrer énormément de personnes et de gagner en maturité, en compétence à vitesse grand V.

Qui sont tes modèles ? Caroline Receveur qui a réussi ce switch télé-réalité et qui est devenue une entrepreneuse hors pair (carolinereceveur). Pauline Laigneau également, avec ses podcasts (legratin) et son entreprise de bijouterie, je suis très fan de son parcours.

Est-ce que tu reviendrais au salariat ? Franchement non, c’est une de mes pires angoisses. Si on pouvait trouver des points positifs au salariat, c’est potentiellement moins de stress de savoir ce qu’on doit faire le lendemain. Mais à côté de cela, tu dois correspondre à un schéma de l’entreprise et tu ne peux pas être toi-même.

En tant qu’entrepreneur, tu peux être toi-même, tu jouis d’une certaine forme de liberté, encore faut-il bien faire le switch, ne plus travailler comme un salarié et ne pas être trop dans le « je fais, je fais… », et s’épuiser.

Aujourd’hui, j’imbrique tout et j’essaye de ne plus avoir de barrière entre ma vie perso et ma vie pro : tout est lié. Si tu es passionnée, cela te procure plus d’émulation…

Quels sont tes nouveaux challenges ?

Avec Elobags et Elocast j’ai allié la beauté féminine avec l’entrepreneuriat. J’ai créé récemment Elopower afin d’aider les femmes à devenir indépendantes financièrement en créant son activité, tout en conservant du temps pour ses enfants. Je me suis lancée dans le marketing de réseau. Pour moi c’est le modèle du futur : avec cette période particulière que nous vivons actuellement, le modèle du salariat s’est érodé et je crois plus à un système de freelance. Avec Elopower je propose une passerelle entre le salariat et l’entrepreneuriat. Créer un produit prend un temps de dingue, et je ne parle pas de la  livraison, etc.. Je l’ai bien vécu avec Elobags ! L’idée est de promouvoir un produit super qualitatif, mais sans le gérer de A à Z, et apporter la solution à un client, simplement en en parlant autour de nous. Je suis coach dans cette transition , j’aide les femmes à travailler leur mindset, à évacuer les croyances limitantes, à avoir confiance en elles. Je veux dire aux femmes qu’il y a vraiment une autre réalité possible : on n’a pas à choisir entre ses enfants et son activité pro.

Aurais-tu un livre à nous conseiller ? Je lis actuellement « Je veux tout », de Natalie Rozborski. Ce livre est le guide pratique de toutes les femmes qui cherchent un bonheur quotidien. Réussir sa vie, s’épanouir, arriver à tout concilier sans rien sacrifier et en premier lieu: faire attention à soi.