[LEADER] START-UP

by Pascale Caron

PORTRAIT DE FEMME, INTERVIEW DE YARA KHALIFE

Yara Khalife fondatrice et CEO d’Instoryz est arrivée sur la Côte D’Azur en janvier 2020, auparavant, elle a vécu au Liban, à Dubai, en France et aux États-Unis. Durant les 13 dernières années au Liban, elle dirigeait l’entreprise familiale qui représente une société américaine spécialisée dans la conception d’espaces de travail et de bien-être. Elle était aussi responsable du programme de mentorat de la « Blessing Foundation » qui met en relation des entrepreneuses avec des femmes qui ont eu une excellente carrière dans le monde des affaires. Yara a contribué à l’organisation de plusieurs événements sur le thème de « Women Empowerment » ou encore « Unlocking Human Potential » . Elle fait partie de mon Liban d’azur, active au pôle événementiel dont le but est de rapprocher la Côte d’Azur et Le Liban.

 

Yara est diplômée de HEC Paris et de UCLA à Los Angeles où elle a eu son Master en « Media and Entertainment Management ». Elle a aussi un certificat en « Design Thinking and Innovation » de MIT et un certificat en « Artist Management » de chez Berklee College of Music. Elle est représentante d’entreprises européennes et américaines au Moyen-Orient. Elle parle 5 langues : Français, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien.

 

Quel CV impressionnant Yara, qu’est-ce qui t’a amenée à te lancer dans l‘entrepreneuriat ?

J’ai toujours baigné dans une atmosphère entrepreneuriale depuis mon plus jeune âge : mon père est entrepreneur. J’ai eu la chance de rejoindre la société familiale pendant 13 ans, de toucher à tous les métiers de l’entreprise et de diriger des équipes. Je suis convaincue que dans la vie il faut faire ce que l’on a envie de faire et vivre sa passion. Pour moi l’entrepreneuriat a été une façon de transformer ma passion en travail : c’est un chemin que je devais prendre et je me suis lancée afin de me laisser la liberté de créer.

 

Quel a été le déclencheur pour créer ton entreprise en France ? 

La France a toujours eu une relation très spéciale avec le Liban. J’ai eu la chance d’étudier à HEC Paris et j’ai gardé des relations très étroites avec les alumnis. Pour moi, la France était un choix naturel.

Mon mari a créé une startup dans la Fintech et nous avons décidé tous les 2 de postuler à des Programmes French Tech. Son entreprise a été sélectionnée pour un programme d’accompagnement French Tech de 10j à San Francisco, dans la Silicon Valley, et j’ai eu la chance d’y participer: une superbe expérience !

 

D’où t’es venue l’idée d’Instoryz ?

J’ai toujours été fascinée par les différentes cultures : chacune apporte sa spécificité : j’accorde une grande valeur dans la diversité. J’avais envie de créer un pont entre ces différentes cultures et les entreprises françaises qui ont parfois peur de l’international, car ils ne parlent pas la langue, qu’ils ne connaissent pas la culture, que c’est chronophage ou que c’est coûteux.

Le but d’Instoryz est d’accompagner les marques françaises qui veulent s’implanter au Moyen-Orient, à travers une plateforme innovante associée au marketing d’influence, pour tester l’attractivité du marché, analyser les tendances des consommateurs finaux et définir une stratégie d’accès.

Je suis partie du constat que 70% des entreprises exportatrices abandonnent au bout d’un an. D’après la BPI, ceci est dû au manque d’adaptation aux spécificités du pays ciblé. Mes clients sont des entreprises: PME et ETI, B2C ciblant les Gen Y et/ou Z  dans les domaines de la  mode, la beauté, et la déco qui veulent s’implanter au Moyen-Orient.

 

As-tu été accompagnée pour la création ?

Je suis actuellement un programme d’accompagnement par la French Tech Côte D’Azur et les Premières Sud. J’ai d’abord été prise dans la programme prepa et depuis le 1er février j’ai été sélectionnée dans la phase incubation.

 

Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?

Je n’ai pas de personnes spécifiques chaque personne qui poursuit ses rêves et qui a démontré que l’on peut faire ce que l’on veut et réussir sa passion avec de la confiance en soi tout en ayant un impact positif dans ce monde, m’inspire . Pour moi ma devise est “sky is the limit”.

 

Aurais-tu un livre à nous conseiller ?

2 livres « Nudge » de Thaler & Sunstein et « Predictably Irrational » de Dan Ariely ne me quittent pas.

J’ai découvert la “Behavioral psychology” dans un cours à UCLA aux USAs qui s’appelait “Thinking on your feet”. Le but c’est de penser différemment pour les prises de décision et dans la résolution des problèmes. Cela m’a permis de développer une certaine aisance dans la résolution des problèmes. Peut-être aussi, c’est parce que je suis Libanaise, on est un peuple résilient.

Aurais-tu des conseils pour penser différemment ? Out of the box ? : 

C’est plus un petit exercice qu’un conseil, que j’ai appris durant l’un des ateliers de Thinking outside the box et qui consiste à choisir deux mots qui n’ont rien avoir les uns avec les autres et de penser à une création de produit pour les deux. Cet exercice développe la créativité et je le fais maintenant sans m’en rendre compte : je l’applique dans ma vie de tous les jours pour résoudre les problèmes : je ne laisse jamais tomber. Instoryz est né des 2 extrêmes que sont le marketing d’influence et l’étude de marché : j’ai mixé les 2 pour avoir un retour du terrain via les influenceurs en utilisant les réseaux sociaux.

Alors, sky is the limit!