[Start-up] Portrait
by Pascale Caron
Interview de Laure Fagard, Responsable communication et partenariats chez MonacoTech.
Laure gère la stratégie de communication, les relations Presse, et orchestre entre autres, des événements externes comme des ateliers startups avec des experts et des partenaires, des conférences et salons. Elle organise la participation à des événements phares de l’entrepreneuriat et des rencontres avec des partenaires potentiels. Elle fait partie de l’aventure depuis le début en octobre 2017 et s’est tout naturellement que nous l’avons interviewée sur le 6e appel à candidatures de Monacotech.
En quoi consiste ce nouvel appel à projets ?
Nous recherchons des projets innovants, avec au moins un premier prototype, à fort potentiel et impact social pour compléter notre équipe : 32 startups depuis 2017, et 16 actuellement incubées, comme Corialotech, Lanéva, Carlo, Vizua et bien d’autres.
Les candidats devront représenter les valeurs et stratégies économiques de la Principauté : la GreenTech, la CleanTech, la BioTech/MedTech, le Yachting, ainsi que le digital (IA, App.) et la Fintech.
La Principauté de Monaco offre des avantages non négligeables pour les jeunes pousses, car c’est le premier état à être couvert intégralement en 5 G. Certaines, comme Vizua, en profitent déjà pleinement.
Quels sont les atouts de MonacoTech pour les porteurs de projet ?
Une startup qui souhaite s’établir à Monaco reçoit un statut particulier pendant 18 mois, ce qui lui permet de tester son marché et démarrer ses ventes dès le début. Ils peuvent implanter soit le siège social, soit une succursale et bénéficier d’aides de l’expansion économique de Monaco, comme la bourse MonacoTech.
Le gouvernement monégasque a mis en place « le Fond Bleu » (Extended Monaco). Ce fonds permet aux sociétés monégasques de financer des projets de digitalisation jusqu’à 70 % du coût. Certaines de nos startups en ont déjà bénéficié.
Les startups au sein de MonacoTech ont également accès à un programme spécifique, avec un suivi personnalisé et participent à des ateliers animés par des experts. Nous leur donnons une grande visibilité, et les mettons en relation avec les acteurs de l’écosystème que sont des mentors, des investisseurs, des entrepreneurs ainsi que des partenaires locaux et à l’étranger.
Parmi les ateliers cette année nous avons mené du codéveloppement, organisé des conférences concernant la marque, les sites web pour améliorer sa présence en ligne et développer ses ventes. Nous avons traité des données personnelles, de la cybersécurité, du Risk management, des KPIs de suivi financier et bien d’autres.
Avez-vous des startups fondées et co-fondées par des femmes ?
Malheureusement pas assez de femmes porteuses de projet postulent à MonacoTech. J’en profite pour faire un appel ! Nous avons besoin de mixité : j’espère que cet article en motivera certaines.
Vous avez développé des passerelles avec d’autres pays, lesquels ?
Nous avons noué des accords de collaboration avec Capsula de l’Université de Tel-Aviv ainsi qu’avec ACET basé à Sherbrooke au Canada. Nous mettons les startups en relations et par la même offrons des possibilités d’ouverture vers l’international.
En conclusion, les candidats ont jusqu’au 26 avril, pour déposer leur candidature à partir du site www.monacotech.mc. Alors, n’hésitez pas !