Interview d’Amalia Marié, fondatrice du Studio Reformer Pilate à Nice.
By Pascale Caron
Le Studio Reformer Pilates offre des séances personnalisées, amusantes et stimulantes pour atteindre vos objectifs de santé et de remise en forme. Il propose un coaching en groupe de 4 ou en individuel. Ils sont accessibles à tous pour affiner et tonifier le corps. Trilingue, anglaise, italienne et française, Amalia est une personnalité hyper positive avec un sourire radieux qui vous accueille dans son nouveau cocon.
Elle est entourée d’une équipe très compétente qui l’a suivie dans son aventure d’entrepreneuriat. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous la présenter.
Amalia, peux-tu nous expliquer ton parcours et ce qui t’a amenée à créer ton entreprise ?
Je suis arrivée en France il y a 22 ans et à Nice il y a 10 ans. Originaire de New York, avec une mère américaine et un père italien, j’ai fait mes études secondaires aux états unis. J’ai toujours été très active et très sportive avec une vie tournée vers les autres : j’ai fait du bénévolat au lycée, j’ai été monitrice de ski, maitre-nageuse en piscine. J’ai également beaucoup voyagé avec mes parents.
Et puis un jour j’ai eu envie d’apprendre le français. Le meilleur moyen pour moi à l’époque a été de travailler pendant les vacances au Club Med. Et c’est à cette occasion que j’ai rencontré mon futur mari, à Méribel.
J’avais entamé des études en Italie dans le marketing et la communication que j’ai finis, et je suis partie avec lui à Lille.
Je ne parlais pas encore suffisamment bien la langue pour exercer en France. J’ai donc créé ma microentreprise et j’ai commencé par donner des cours d’anglais aux salariés en entreprise. En parallèle j’ai eu mes 3 enfants.
À 33 ans j’ai eu envie de partir dans le sud pour me rapprocher de mes parents. Je l’ai proposé à mon mari qui m’a donné carte blanche à condition que je vende la maison et trouve un travail. Ce que j’ai fait en 15 jours, comme quoi quand on veut on peut !
Arrivée à Nice je suis devenue responsable pédagogique de Wall Street English. Mais au bout de 4 ans, j’ai eu envie de changer de voie, m’éloigner des contraintes du salariat et de vivre ma passion : le sport et le bienêtre.
En 2018, j’ai rencontré des Anglo-saxons qui avaient fondé un cours de Pilate à Nice, Beverly Hills Studio. Ils m’ont confié leur bébé, et j’ai quand même gardé ma liberté en autoentrepreneur.
J’ai pu mettre à profit toutes mes connaissances de management et de marketing et j’ai géré BH de A à Z.
Et puis la crise du Covid est arrivée. Après le 1er confinement, j’ai eu envie de faire plus et passer mon diplôme pour devenir coach sportif. J’ai fait ensuite une formation de reformer Pilates à Londres que j’ai complété par une formation à Milan. Il me fallait tester par pays les spécificités pour créer une méthode qui me ressemble et que je puisse ensuite transmettre à mes équipes.
À l’époque j’étais cliente chez Cyclone et on m’avait proposé de gérer les deux centres en parallèle.
Quand Beverly Hills a été contraint de fermer, le patron de Cyclone me suggère de créer mon studio de Pilate chez lui toujours en indépendante tout en gérant l’affaire.
L’aventure du Studio chez Cyclone a duré 16 mois.
J’avais pour projet de prendre mon envol bien avant que Cyclone ne dépose le bilan. Et puis tout s’est enchainé.
Depuis décembre le Studio Reformer Pilate est ouvert à Nice. Je vis de ma passion tout en mettant à profit toutes mes compétences en communication, marketing et bien être. Ma clientèle m’a suivie et je suis épanouie !
Mon équipe me fait confiance : ce sont des indépendants que j’ai formés pour la plupart. Nous travaillons dans un climat de bienveillance.
Quelles sont les personnes qui t’ont inspiré dans ta carrière ?
En réfléchissant, si je me suis lancée c’est probablement par défi : pour démontrer à mon père que moi aussi je pouvais réussir. Lui a été un self-made-man qui a eu une réussite incroyable, mais qui m’a toujours vue comme une enfant.
Sinon, mon modèle est Simon Sinek : c’est un conférencier américano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation.. En 2009, il a publié son best-seller, « Start With Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action ». La même année, il participe à un TED et son intervention « How Great Leaders Inspire Action » se classe parmi les dix conférences TED les plus appréciées, avec plus de dix millions de vues en cinq ans.
Il est follement charismatique. Un de ses livres « Together is Better » ne me quitte pas. Chaque page illustrée a son importance. Tiens si on en ouvre une au hazard: « Most of us live our life by accident, imagine the fulfillment when you live your life on purpose! ». Voilà une phrase qui me parle comme toutes les autres d’ailleurs. Je peux le lire 1000 fois.
Aurais-tu une devise ou un mantra ?
La 1re je l’applique depuis toute petite : « If you smile the world, the world will smile back ». Je vous garantis que ça marche.
La 2e est de Simon Sinek : « Failure you can do alone, success always takes help! ». Je suis convaincue qu’en tant que femmes on doit se serrer les coudes. C’est pour cela qu’au studio je mets en place des partenariats avec des entreprises crées par des femmes.
À méditer…
A propos de l’auteur : Pascale Caron est membre du bureau MWF Institute et spécialiste de la technologie dans le domaine de la santé. Elle est CEO de la société Yunova Pharma, implantée depuis 2020 à Monaco et commercialise des compléments alimentaires dans la Neurologie. Pascale est également directrice de rédaction de Sowl-initiative.