Bien être: connexion spirituelle du corps et de l’âme

par Johanna Flores

Qui suis-je ?

Créé il y a plus de 6 000 ans, je suis en général très apprécié mais j’ai aussi été interdit. Je peux être sportif ou relaxant selon vos besoins, Suédois ou Thaï en fonction de vos préférences, Ayurvédique ou Balinais suivant vos goûts. Effleurer, caresser, presser légèrement ou encore manipuler, palper, pétrir, autant de mots pour parler de moi. Je suis le « massage ».

Mon premier massage, je l’ai reçu en Thaïlande, là même, où je suis une formation d’initiation au massage Thaï en 2007 dans un salon de la banlieue de Suvarnabhumi. En effet, en parallèle à mes études en Management international à l’Université d’ABAC Hua Mak Campus, je glisse dans mon programme la pratique du massage et me fera masser plusieurs fois par semaine. Le massage corporel est pour moi une technique ancestrale puissante, capable d’accéder au bien-être du cœur et de l’esprit ; quelques minutes d’évasion, de méditation, un dialogue silencieux avec soi-même. La relation qui s’établit avec le masseur est très importante, elle impactera sur la capacité à se détendre, à se connecter avec sa respiration, avec ses sens pour se laisser aller.

En me replongeant dans mes souvenirs lointains, je me rappelle proposer à certaines de mes camarades de classe, un massage Thaï…et j’étais si fière ! Fière de pouvoir leur offrir un moment de calme et de sérénité, mais fière aussi de leur transmettre cet art de vivre Thaïlandais que j’avais eu la chance d’apprendre, moi jeune étudiante Occidentale où le massage ne fait pas assez parti de nos coutumes, où nous n’accordons pas assez d’importance à notre corps.

 

Thaïlande 

Mon séjour en Thaïlande m’aura métamorphosé. Je rentre plus apaisée, plus lumineuse, mieux dans mon corps et spirituellement élevée. Cette nouvelle dynamique redessinera mes centres d’intérêt : la pratique du Yoga et la découverte de l’Ayurvéda en feront partie intégrante.

En 2013, un voyage en Inde, aux pieds de l’Himalaya, le long du Gange me plongera au cœur de la spiritualité Indienne. Je découvre avec émerveillement Rishikesh. Véritable temple du Yoga, où écoles et Ashrams se succèdent, je passerai trois semaines au cœur d’un lieu sacré et secret, l’Ananda ; pour bénéficier d’une cure Ayurvédique combinant massages holistiques, yoga et méditation guidée avec le « Védanta ». Le savoir-faire pointu des praticiens, en grande majorité originaires du Kérala -berceau du massage ayurvédique-, laissera sur mon corps des traces indélébiles de bien-être.

Aujourd’hui, le rythme de ma vie quotidienne influence complètement mon temps disponible. J’ai très souvent l’impression de vivre dans un temps toujours en fuite.

 

Connexion

La pratique du Yoga et celle du massage me permettent de me reconnecter avec l’instant présent et de remobiliser mes ressources physiques et intellectuelles de manière régulière. Mes voyages ont posé les fondements, mes rencontres leur ont donné une âme. Je dois désormais définir et gérer à ma façon la relation que je souhaite établir avec l’état général de bien-être, mon bien-être !

Bon massage.