Entretien avec Marie Theres, fondatrice de “La Visite”
Par Patricia Cressot
Après avoir obtenu son master en Histoire de l’Art à l’université de Vienne (Autriche) Marie-Theres Michel a dirigé une galerie d’art classique à Vienne. Elle décide ensuite de venir vivre en France. Un pays avec une culture, une langue et un savoir vivre qu’elle affectionne particulièrement. Elle s’installe d’abord à Paris où elle devient responsable d’une importante galerie d’art contemporain.
Sa vie privée la conduit ensuite à venir vivre sur la Côte d’Azur. Passionnée d’art et de culture, Marie-Theres Michel sillonne la région entre Aix-en-Provence et Monaco et y découvre des lieux extraordinaires.
Elle décide ensuite de mettre à profit son expérience de l’organisation d’événements artistique et sa connaissance de l’art pour offrir à ses clients des moments de découverte artistique uniques et entièrement personnalisés.
Quelle est votre première connexion avec le monde de l’art ?
L’histoire débute par mon arrière grand-père, Alfred Zoff, peintre de renom autrichien, entourée de ses œuvres parsemées dans la maison, mon regard s’émeut.
Je débute alors des études en histoire de l’art et prend connaissance d’une galerie qui travaille sur le catalogue de notre grand-père, alors mes parents fournissent lettres, articles et journal à a galerie et me propose que je les assiste. De là naît ma première expérience en galerie qui durera 9 ans.
En 2000, je rencontre mon mari, Frédéric et quitte la galerie viennoise, pour Lyon et travailler pour Art Price, la banque de données la plus complète (745 499 artistes référencés aujourd’hui). Mais le contact avec les artistes et les clients me manquaient. Je pars alors sur Paris pour la Galerie de Jérôme de Noirmont jusqu’en 2008. Une des plus grandes galeries d’art contemporain en France Après avoir mis fin en mars 2013 aux activités de leur galerie, Jérôme et Emmanuelle de Noirmont ont créé en 2015 Noirmontartproduction, une entité dédié à la production d’art contemporain, type Jeff Koons.
En 2009 je déménage dans le sud et en 2014 mes enfants plus grands, je souhaite reprendre mes activités artistiques, amener l’art vers les gens en organisant des expos et des visites privées, de la nait « La Visite ». De 10 copines aujourd’hui le réseau est de 1000 participants qui viennent aux différentes visites. Des évènements d’art dans la région PACA, j’ai décidé depuis le confinement de mettre en avant aussi la musique. J’ai souhaité que le soutien aux artistes soit dans la région, car on peut déjà commencer par aider ceux qui sont proches de nous sans aller très loin !
Quel courant artistique vous inspire le plus ?
Baigné dans l’art du 19ème et 20ème siècle avec un grand peintre classique type marine, j’ai aujourd’hui une faiblesse pour l’Art contemporain autres façon de s’exprimer et exprimer ses sentiments (politiques, personnels, ou de notre quotidien).
Comment voyez-vous l’évolution post-covid ?
Comment on se produit, se reproduit ? Comment continuer à faire vivre l’art ? L’art c’est la création. Pour continuer d’ailleurs à soutenir les artistes, j’ai créé « Mon Artiste et moi » association créée pour soutenir l’artiste. Nous avons 24 artistes sélectionnés et les ¾ sont parrainés. L’objectif est d’intègrer dans l’association pour faire des expositions, les artistes qui n’ont pas de moyens réguliers et vivent de création et ventes. Le 4 juillet prochain nous organiserons une expo à la villa Cameline à Nice. Cette action va au-delà du Mécénat, permettant de développer une amitié entre l’artiste et le parrain.
Des expos aux voyages d’art ?
L’été est riche en visite, le 8 juillet une visite et déjeuner à l’exposition d’Alberto Giacometti à Monaco, le 11 juillet un dîner artistes avec un Chef japonais dans un jardin parfumé à Grasse, un opéra le 18 juillet dans un jardin privé. Et les voyages artistiques sont principalement en Europe autour de visite de Fondations Privées, ou des «day trip » d’Amsterdam, Paris pour des expositions temporaires ou Biennale de Venise, en Toscane, dans les jardins de Nikki Saint Phalle, permet de découvrir l’art dans un autre cadre ou même sur place dans notre jolie région (Peyrassol, Le Muy, le Château la Coste).
Avez-vous une autre passion après l’art ?
Je suis très sociable, j’aime mettre en contact, je trouver cela fantastique. Je suis aussi une grande randonneuse, en Autriche où nous faisons des randonnées été comme hiver, respirer, découvrir des montagnes brutes, la nature.
Un souhait pour changer quelque chose dans notre société ?
Je trouve que nous ne sommes pas assez tolérants et j’aimerai que nous puissions accepter les autres tels qu’ils sont et laisser la liberté à chacun. Par exemple la pandémie a créé deux mouvements, entre ceux qui ont peur et ceux qui nient. On peut vivre avec ce problème si on accepte la liberté de l’autre. Chacun à sa manière d’interpréter et de ne pas imposer sa propre vérité.